De la piste à la route
Reportage photo initié et conduit par Jean Queyrat et Nalini Cazaux du 13 /04/2019 au 29/04/2019.
Je filme et photographie les peuples de la vallée de l’Omo depuis plus de vingt ans. Pasteurs semi-nomades, les Nyangatom, Hamer et Arbore vivent depuis toujours en équilibre avec leur environnement naturel, mais depuis quelques années, la construction de la nouvelle route de la soie transforme leurs vies. La civilisation occidentale commence à déverser sa modernité dans cette vallée jusque-là isolée du reste du monde. Des femmes et des hommes que les anthropologues nomment les peuples premiers, pratiquant une spiritualité ancrée dans la Terre qui les nourrit et s’élevant dans le Ciel qui les guide, voient leur monde basculer.
En documentant la construction de cette route, nous voulons mettre en lumière l’énergie de ces femmes et de ces hommes, qui malgré le déferlement chaotique de notre technologie dans leur monde, s’adaptent à cette transformation en mixant objets modernes et objets traditionnels. Nous souhaitons témoigner de leur extraordinaire créativité qui transforme cette nouvelle route en une scène où chacun peut exprimer à la fois son appartenance à un monde ancien, et à ce nouveau monde qui surgit.
Ce voyage entre piste et route, tradition et modernité, a pour ambition de faire tomber le masque de l’exotisme et d’ainsi révéler un nouveau visage de l’Afrique.
© Jean Queyrat et Nalini Cazaux